top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTête à Tête

Podcast 2

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021




L : Voulez-vous commencer ?

C : Oui, volontiers ! Bonjour Léa, je m’appelle Christian, salut ! Malheureusement, je ne parle pas très bien français. J’ai 38 ans, je travaille à Erlangen et j’habite dans le coin, voilà.

L : D’accord ! Depuis combien de temps habitez-vous à Erlangen ?

C : Depuis 15 ans environ, oui c’est ça. J’ai fait mes études à Erlangen et j’y suis resté. (Rires)

L : Je vais me présenter. Je m’appelle Léa, je suis française et j’habite à Rennes depuis une semaine.

C : Depuis une semaine ?

L : Oui, je ne vais pas y rester très longtemps, j’y suis seulement pour mes études. En fait je suis un cursus franco-allemand entre Rennes et Augsbourg, et je trouve Rennes très jolie. Y êtes-vous déjà allé ?

C : Non, malheureusement pas. Non. Je ne suis pas encore allé à Rennes. Mais je connais Augsbourg oui ! J’ai un très bon ami qui y habite. Et tu étudies la moitié du temps à Augsbourg ?

L : Oui, alors l’année dernière j’étais à Augsbourg. À l’université d’Augsbourg. Et maintenant j’étudie à l’université de Rennes, mais seulement pour 6 mois parce qu’après je dois faire un stage en Allemagne pour valider mon diplôme.

C : Ah ok ! Je nous ai trouvé un point commun. Il y a quelque chose qui m’a bien plu dans ta fiche de présentation. Donc tu veux, si tu pouvais diriger le pays pendant un jour, tu voudrais revenir sur la loi d’interdiction de prendre les policiers en photo, si j’ai bien compris. Je trouve ça super ! Je ne savais pas qu’une telle loi existait, mais dans tous les cas, l’idée me plait ! (Rires) Oui, c’est aussi quelque chose que je changerais si je savais qu’une telle loi existait.

L : Oui en effet, en France, depuis l’année dernière je crois, il y a une interdiction de prendre les policiers en photo. Parce que de nombreux Français prennent les policiers en photo pour ensuite les mettre sur internet, et ils disent des choses sur les policiers. Et je suis contre cette loi parce que je pense que quand un policier frappe quelqu’un, on devrait avoir le droit de le filmer, donc, oui, je trouve ça bête qu’on ne puisse pas filmer ou prendre en photo.

C : Oui je suis d’accord ! Il y a un débat un peu semblable en Allemagne, autour de l’obligation d’identification. Donc savoir s’ils doivent porter un nom sur leur uniforme, ou alors un numéro, un numéro d’identification pour pouvoir déterminer précisément sur une photo si quelqu’un frappe quelqu’un de manière illégitime. Et c’est encore en débat, je crois que ça n’existe pas encore en Allemagne.

L : C’est bien !

C : Non, malheureusement ce n’est pas bien ! (Rires) C’est quelque chose qui manque encore.

L : Et… Qu’est-ce que je voulais dire ? Ah oui, « le plus bel endroit du monde est : sur mon vélo », vous faites beaucoup de vélo ?

C : Oui, j’aime beaucoup le vélo ! Et je n’ai pas réussi à choisir un lieu en particulier, comme toi avec Vienne. Je ne savais vraiment pas quoi écrire comme ville ou comme endroit. Je me suis dit « être sur mon vélo me plait énormément, et ça me permet d’atteindre toutes les villes », et pédaler, c’est une sensation qui m’est vraiment agréable. Tu fais aussi souvent du vélo ?

L : Oui, je vais à l’université en vélo, donc je roule souvent ! (Rires)

C : Oui. (Rires) Tu n’en fais pas dans ton temps libre ?

L : De temps en temps avec ma famille. Quand je rentre à la maison, on fait une balade à vélo le dimanche après-midi, et sinon j’essaie d’utiliser le vélo le plus souvent possible, parce que j’aime faire du sport. (Rires)

C : Oui, c’est vrai ! Sport et transport pour le même prix ! (Rires) Je crois qu’à Augsbourg ça fonctionne aussi pas mal…

L : Oui, oui, l’Allemagne, c’est super.

C : Vraiment ?

L : Vraiment, enfin je trouve ! (Rires)

C : Le plus souvent. (Rires) Pas toujours.

L : Super, ça nous fait un deuxième point commun.

C : Et j’aime aussi beaucoup Vienne ! Ce qui nous fait un autre point commun. Est-ce que tu y as habité longtemps ?

L : Non, non, j’y étais juste quelques jours cet été, et j’ai trouvé la ville magnifique. Ça m’a surpris parce que je pensais que Munich était la plus belle ville d’Allemagne, mais maintenant je trouve que Vienne est encore plus belle. Ce n’est pas en Allemagne, mais c’est quand même très beau, et la guerre ne l’a pas …

C : Détruite.

L : Exactement, et du coup les bâtiments sont très beaux. Y êtes-vous déjà allé ?

C : Oui, deux fois. Mais c’était aussi pour une petite période, et je la trouve aussi magnifique et je voudrais absolument retourner à Vienne pour une période plus longue. J’aime beaucoup l’atmosphère de la ville, je ne sais pas, il y a vraiment une bonne qualité de vie. Je ne sais pas comment bien l’expliquer, car j’y étais seulement pour une courte période, mais oui. Et comment as-tu eu l’idée d’étudier l’Allemand ? Enfin, l’Allemand et le Français ?

L : Alors, en fait, j’habite à Metz, donc dans une région qui était allemande autrefois. Et on doit encore apprendre l’Allemand. Et… enfin, l’Anglais et l’Allemand. Et j’ai eu une très bonne professeure d’Allemand et elle m’a incité à continuer à apprendre l’Allemand.

C : J’avais aussi une super professeure de Français, mais malheureusement, je n’étais pas très attentif en cours. (Rires)

L : je comprends. Le Français est dur à apprendre.

C : Ah, pourtant je veux absolument essayer à nouveau, bientôt peut-être.

L : C’est bien, très bien ! Vous êtes peut-être déjà allé en France ? En vacances ?

C : Oui, j’ai beaucoup travaillé en France en fait. En Provence, pour BMW. Mais il n’y avait que des Allemands et malheureusement je ne pouvais pas parler Français. J’y étais environ 6 mois, pour des périodes d’une à deux semaines à chaque fois. On était beaucoup à Marseille. Je trouve que c’est très beau, mais malheureusement, je n’y étais que pour le travail.

L : Vous n’avez travaillé qu’avec des Allemands en France ?

C : Oui malheureusement. Il y avait quelques Français, mais ils parlaient bien mieux Allemand que moi Français donc nous avons parlé Allemand. Et l’année dernière, j’étais aussi en Corse, c’est magnifique. Où es-tu allée en Allemagne ?

L : Oh, euh… J’étais à Saarbrücken pendant un an pour mes études. J’ai aussi passé trois mois à Würzburg parce que j’ai pris part à un programme d’échange franco-allemand. Après, ma correspondante est venue chez moi à la maison. Et oui, j’ai passé toute cette année à Augsbourg. Il y avait le Covid mais c’était quand-même joli. Je suis aussi allé à Nuremberg, à Aix-la-Chapelle, … où est-ce que je suis allé ? À Ratisbonne …

C : Wow !

L : Très beau. Stuttgart, … Et je veux absolument aller à Berlin. (Rires)

C : Oui, absolument. J’aimerais beaucoup y retourner aussi. C’est un endroit vraiment hors-norme. Oui.

L : Oui c’est sûr ! (Rires)

C : Et est-ce que tu t’es fait des amis en Allemagne au fil du temps ?

L : Oui, en fait nous étions dans un master franco-allemand, et on était tous ensemble à Augsbourg. On était 9 dans la classe. 4 Français et 5 Allemands. Et comme on a fait beaucoup de choses ensemble, on est devenu un groupe très soudé. Et les Allemands sont avec nous à Rennes en ce moment. Ce week-end par exemple, on a fait un voyage au sud de la Bretagne à Quiberon Carnac, et on a visité ces villes ensemble, avec les Français de ma promotion, de ma classe, et c’était très beau.

C : Ah super !

L : Donc oui, j’ai des amis allemands depuis l’année dernière et on fait encore des trucs ensemble donc c’est cool !

C : Oui, c’est super !

L : J’ai remarqué, enfin j’ai lu, pour « le prénom que j’aurais aimé avoir », vous avez écrit « Florian ». Pourquoi ?

C : Oui. En fait, ma grand-mère (rires), ma grand-mère voulait que je m’appelle Christian et ma mère voulait que je m’appelle Florian.

L : Ok, daccord ! (Rires)

C : Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait ma vie si la décision avait été différente. Et toi, pourquoi « Annika » ?

L : Je voulais juste dire rapidement que j’ai un frère, et qu’il s’appelle Florian. (Rires)

C : Vraiment ? (Rires) C’est marrant !

L : Donc j’ai une bonne amie qui s’appelle Annika, elle est allemande, elle est à Rennes en ce moment avec moi et on s’entend très bien. Et je trouve que c’est vraiment un super prénom, enfin, je crois que ce prénom n’existe pas en France. La première fois que j’ai ntendu ce nom c’était en Allemagne, en Bavière, et je le trouve vraiment beau.

C : Ah ok ! Donc pour toi, c’est quelque chose de très concret ce prénom ! Et tu es déjà allé à Erlangen ? Non, mais à Nuremberg ?

L : Ja. Je voudrais aller à Erlangen !

C : Oui, viens ! On est bien ici ! (Rires) Est-ce que tu peux me conseiller des villes en France qu’il faut visiter ?

L : J’ai vécu 8 ans à Bordeaux, et je recommande vraiment cette ville. En fait, j’ai des amis allemands qui ont visité Bordeaux cette année, et la ville leur a beaucoup plu. Donc je recommande vraiment ! Marseille, c’est aussi très beau mais vous y êtes déjà allé. Paris évidemment. (Rires) Et, oui, Lille c’est super aussi. Il y a un marché à Lille qui s’appelle « la Braderie de Lille ». Et c’est super connu, c’est un très grand marché, on peut tout y acheter. C’est très connu en France, il faut y aller ! Et sinon, peut-être Rennes. (Rires)

C : Rennes, oui. Rennes dans tous les cas, ça a éveillé ma curiosité. (Rires) Lyon, c’est comment ?

L : Je n’étais qu’une seule fois à Lyon et c’est très, très grand. Et je n’aime pas trop la mentalité des gens à Lyon, je trouve qu’ils sont un peu distants et égoïstes. Dans le nord de la France par exemple, ok il pleut beaucoup, mais les gens sont plus ouverts. Mais sinon, la ville est très belle.

C : Ah ok, j’ai passé un jour là-bas mais je ne m’en rappelle plus. (Rires)

L : C’était il y a longtemps peut-être. (Rires)

C : Exactement, quand j’étais à l’école. Et, est-ce que tu lis ?

L : Oui, oui je lis beaucoup. En ce moment par exemple, je lis la Semaine de Quatre Heures.

C : Ah !

L : C’est… Oh, comment est-ce que je peux formuler ça… L’idée est de travailler moins et gagner plus, et donc des concepts pour atteindre ce but !

C : Je crois que là aussi ça nous fait un point commun ! (Rires)

L : Vous lisez aussi souvent ?

C : Je lis aussi souvent et le concept de semaine de quatre jours c’est aussi quelque chose que je trouve super. (Rires) Merci Léa pour la conversation !

L : Mais très volontiers ! Merci beaucoup !

C : Ciao !

L : Cia-ciao !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page