top of page

Tête à tête

2 personnes / 20 Minutes / 1 entretien

Combien de points communs? 

Capture_d_écran_2021-09-17_à_15.14_edited.png

Une rencontre citoyenne d'un autre genre

Le projet s’est déroulé en deux temps. La première partie a consisté en la rencontre virtuelle de citoyen.ne.s des villes jumelées de Rennes et d’Erlangen.

Dans un second temps, le résultat de ces rencontres a été présenté dans le cadre de l’exposition « tête à tête » qui s’inscrit dans le programme de la Longue Nuit de la Démocratie. La question « Quelle cohésion dans notre société ? », thème central de la Longue Nuit, a servi de fil rouge pour les « tête à tête » : qu'est-ce qui nous relie et comment interagir au-delà des frontières et des barrières linguistiques ?

Une première réunion virtuelle en septembre

Deux personnes originaires des villes jumelles de Rennes et d'Erlangen se sont rencontrées en ligne pour un « blind date » de 20 minutes, elles ont appris à se connaitre et ont échangé dans le but de se découvrir un maximum de points communs. 

Avant l'entretien, les participant.e.s ont reçu une brève fiche de présentation de l'autre personne afin de se faire une première impression, et à l'issue de celui-ci, ils.elles ont pu mettre par écrit les points communs trouvés. 

Si nécessaire, les conversations étaient suivies et modérées par un interprète afin de faciliter l'échange linguistique. Enfin, un portrait photographique de chacun.e des participant.s a été réalisé.

Une exposition interactive

Avec l'accord des participant.e.s, les conversations ont été enregistrées et présentées sous la forme de podcasts - accompagnés de transcriptions des entretiens en Français et en Allemand.

Ainsi, à Erlangen, les visiteurs de l'exposition ont eu la possibilité d'écouter les enregistrements audio des rencontres, de s'en inspirer et dans l’idéal de participer également à un entretien sur place.

Le but de l'exposition est, entre autres, de créer des liens inattendus et surprenants entre des personnes qui ne se connaissaient pas jusqu'ici, et de leur faire se découvrir des points communs auxquels elles ne s’attendaient peut-être pas.

bottom of page