top of page

L'exposition

image0 Ausstellung .jpeg

Le soir du 02 octobre, la cour de la Volkshochschule se remplit progressivement de panneaux disposés en couples. 

D'un côté, le portrait des participant.e.s, surmonté d'une citation marquante issue de l'entretien. De l'autre côté, la retranscription du dialogue en langue allemande. 

Les prénoms des participant.e.s n'apparaissent pas directement sur les affiches. Le principal, en effet, n'est pas de savoir qui parle, mais plutôt de découvrir comment un dialogue interculturel peut s'établir et se développer. 

À la tombée de la nuit, les panneaux s'illuminent, formant des îlots dans la cour plongée dans l'obscurité. 

Chaque portrait est accompagné d'un QR-code donnant accès aux entretiens montés sous forme de podcast, permettant d'entendre les voix des participant.e.s et de plonger dans leur dialogue. 

IMG_9586.JPG
Image5 Ausstellung.jpeg

Et quoi de mieux de participer activement à l'expérience ?  Certain.e.s visiteur.ice.s se sont en effet prêté.e.s au jeu : une discussion de 20 minutes avec un.e inconnu.e dans le cadre même de l'exposition. Le protocole est le même que pour les entretiens de septembre : les personnes qui entrent en dialogue ne se connaissent pas et vont découvrir au fur et à mesure leurs points communs.


Les entretiens se terminent dans une bonne humeur partagée, certains continuent même en dehors de la salle. Personne ne regrette l'expérience !

bottom of page